LE MYSTERE PAUL

2000 – 104 min

Capture d’écran 2015-03-13 à 17.02.35

Présentation

Le Mystère Paul est un film d’investigation sur un personnage aussi célèbre qu’énigmatique : le juif Saül de Tarse, devenu saint Paul, apôtre et stratège d’une foi nouvelle. Les idées contenues dans ses Épîtres, premiers textes de la chrétienté (avant même les Évangiles) ont une telle portée sur la pensée de l’Occident que certains voient en Paul le fondateur de la religion chrétienne. C’est une figure immense, mais ambivalente et controversée : saint pour l’Église, Saül-Paul est un renégat aux yeux des juifs.

La dynamique de l’enquête sur Paul et l’évolution du christianisme est celle d’un « road-movie ». Et puisque l’Occident chrétien est né en Orient, l’enquêteur, Didier Sandre, cherche d’abord des pistes à l’est de la Méditerranée. Au départ, une question : comment une secte dissidente du judaïsme est-elle devenue religion universelle ?

Les rapports entre Foi et Loi, politique et religion, sont au cœur du film.

Le Mystère Paul est ancré dans le monde actuel avec ses crises sociales, ses conflits politiques, ses éveils religieux et ses fanatismes.


 

Production déléguée : Agat Films & Cie.

Sortie en salles : mars 2000.

Sélectionné au « Festival du Film de Jérusalem », au « New York Jewish Film Festival » et au « San Francisco Jewish Film Festival ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>