Films

Enquête sur Paul de Tarse (2 x 52 min, 1999), émission TV en deux volets : Le Converti et Le Fondateur. Enquête sur la figure contrastée de l’apôtre Paul, sur le sens de sa conversion, sur son rôle dans l’évolution du christianisme. Avec Didier Sandre. Coproduction Agat Films et Films en Quête. Diffusé par La Cinquième. Sélectionné à Vue sur les Docs et au Festival of Jewish Cinema de Melbourne.

Le Mystère Paul (104 min, 2000). Didier Sandre mène l’enquête sur Saül de Tarse, un juif du Ier siècle qui devient, après sa conversion, l’Apôtre Paul, le saint Paul de l’Église. Quel est, pour les chrétiens et les juifs, le sens de cette conversion ? Quel est le rôle de Paul dans la fondation et l’évolution du christianisme ? Coproduction Agat Films et Films en Quête. Sortie en salles en mars 2000. Sélectionné au Festival du Film de Jérusalem , au New York Jewish Film Festival et au San Francisco Jewish Film Festival.

Témoins pour la paix (47 min, 2003). Répondant à l’appel de Goush Shalom – le Bloc de la Paix –, des Français juifs se sont rendus fin janvier 2003 en Israël et dans les territoires palestiniens. Ils ont constaté sur place les méfaits de l’occupation, des attentats, de l’apartheid et des humiliations quotidiennes infligées aux Palestiniens. Témoins pour la paix saisit les moments forts de ce voyage entre Jérusalem, Ramallah, Tel-Aviv et la bande de Gaza. Coproduction Agat Films et Films en Quête. Diffusion TV5 Monde.

Florence Delay – comme un portrait (2004), portrait à facettes d’une femme écrivain célèbre mais secrète. Entre les mots de Jeanne dits par Florence Delay dans le film de Robert Bresson Procès de Jeanne d’Arc, les phrases de ses romans et de ses essais et les paroles de Jean l’évangéliste qu’elle a traduites, son histoire est traversée par les couleurs des mots, l’esprit du jeu et le souffle de la foi. Elue à l’Académie française en 2000. Diffusion France 2. Edition DVD Gallimard.

La Parole ou la mort (96 min, 2009), une enquête sur les manipulations politiques et théologiques des paroles de la Bible et du Coran. La parole ou la mort vise le danger que représentent les fondamentalistes et les murs élevés par les intégristes entre peuples ou entre communautés. Le film révèle également, au-delà des barrières, les liens tissés par l’art, la culture et la foi. Avec la participation de Daniel Barenboïm et du West-Eastern Divan Orchestra. Une coproduction Artline Films et Films en Quête. Diffusion TV5 Monde.

Quand Sisyphe se révolte (90 min, 2013). Du Mythe de Sisyphe à L’Homme révolté la pensée vive d’Albert Camus a marqué le 20e siècle. Quand Sisyphe se révolte propose de regarder, avec les écrits de Camus comme référence, ce qui advient autour de nous: aussi bien le sort des migrants, ces «Sisyphe» de notre temps qui essaient encore et encore d’entrer en Europe, que la révolte populaire en Tunisie ou des actions terroristes, qu’elles soient l’œuvre d’un réseau comme Al-Qaïda ou d’un État. Production Films en Quête. Distribution Zeugma Films.

Camus, de l’absurde à la révolte (56 min, 2014). Filmé en Algérie, en France et en Grèce, Camus de l’absurde à la révolte est une investigation documentaire sur la présence de la pensée d’Albert Camus aujourd’hui. Si un lien est régulièrement établi entre les paroles de Camus et des situations récentes, le regard sur le présent n’occulte pas pour autant l’exploration des écrits et le rappel des échos et tempêtes qu’ils ont soulevés.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>