LA PAROLE OU LA MORT

 2009 – 96 min

siblini_shahid

Synopsis

« La Parole ou la Mort » est un film sur les dangers des fondamentalismes et sur les moyens de les contrer.

Ce documentaire est une enquête sur les relations dangereuses entre politique et religion, entre religions et sciences, entre doctrines religieuses et règles de vie en société.

En effet, les répercussions du mélange politique-religion et de la confusion, dans le champ de l’éducation, entre faits scientifiques et convictions religieuses sont largement répandues en ce début du 21e siècle.

À l’origine de notre enquête on trouve cette question inspirée de la réflexion critique de Spinoza sur la lecture des textes fondateurs : comment les mêmes paroles extraites des textes sacrés de la Bible et du Coran peuvent-elles conduire aussi bien à la haine, au meurtre et au sacrifice qu’à éclairer les chemins de la sagesse et de la vie ?

Une piste essentielle d’investigation est celle des manipulations politiques des paroles bibliques ou coraniques par des fondamentalistes issus des « religions du Livre ».

Mais, à l’instar de la musique, les paroles peuvent aussi vivifier, éclairer l’esprit, établir des ponts entre cultures. Le West-Eastern Divan Orchestra dirigé par Daniel Barenboïm rappelle d’autres expériences de « vivre ensemble » entre juifs, musulmans et chrétiens.

Si l’imbrication entre religion et politique est très ancienne, avec ses ententes historiques et ses affrontements meurtriers, de nouveaux liens entre la politique et Dieu apparaissent aujourd’hui de par le monde. Nous pensions que les notions de croisade, djihad, guerre sainte appartenaient au Moyen Âge. À l’aube du xxie siècle, nous sommes frappés par la force du cocktail explosif entre versets bibliques ou coraniques, messages politiques et actions meurtrières qui enflamme et nourrit des guerres « au nom de Dieu ».

Mais les offensives fondamentalistes débordent le domaine du politique. Elles visent la science, l’éducation, la vie sociale. Ainsi les attaques acharnées contre Darwin et sa théorie de l’évolution ont d’abord été menées par des créationnistes religieux bardés de certitudes bibliques, puis par des néo-créationnistes « scientifiques », promoteurs de l’Intelligent Design.

Aux Etats-Unis, les tentatives d’introduire des théories anti-darwiniennes dans les programmes scolaires bénéficient du soutien de puissantes organisations chrétiennes et de l’appui de figures politiques de premier plan.

Notre enquête sur les dangers du fondamentalisme portera enfin sur les visions apocalyptiques – messianiques de la fin des temps dans les trois religions monothéistes.

 Dans ce documentaire, on verra d’une part les murs érigés par des fondamentalistes entre peuples, entre civilisations et, d’autre part, les ponts entre communautés, jetés par des hommes de culture, de science et de foi.

« La parole ou la mort » est une investigation effectuée à tour de rôle par deux enquêteurs : la journaliste Maya Siblini et l’écrivain Frédéric Boyer.Présent à l’écran dans de nombreuses situations, l’enquêteur se déplace de lieu en lieu, interroge des témoins, cherche des preuves, établit des liens entre faits et textes, formule les questions qui structurent l’enquête.

 


 

Coproduction : Artline Films et Films en Quête avec la participation du CFRT et de TV5Monde et avec le soutien du CNC et de la Région Île-de-France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>