TÉMOINS POUR LA PAIX

2003 – 47 min

 

Capture d’écran 2015-03-13 à 17.23.25

 Présentation

Ce documentaire est une chronique de voyage, un film fait de rencontres et de témoignages. Répondant à l’appel de Goush Shalom – le Bloc de la Paix –, des Français juifs se sont rendus fin janvier 2003 en Israël et dans les territoires palestiniens. Parmi eux, Stéphane Hessel, ambassadeur de France.

Leur visite avait pour objectif d’observer, d’écouter et de témoigner en faveur d’un dialogue pacifique. Et faire entendre en France des voix juives qui souhaitent la paix et la sécurité pour les Israéliens comme pour les Palestiniens tout en s’opposant à la politique du gouvernement Sharon.

Ils ont constaté sur place les méfaits de l’occupation, des attentats et de l’apartheid. En filmant le voyage de ce groupe à Jérusalem, Ramallah, Gaza et Tel-Aviv, nous avons saisi des moments forts de cette mission. Nous avons filmé, entre autres, des rencontres avec Ouri Avnery et Michel Warschawski de Goush Shalom ; Yasser Arafat ; la journaliste Amira Hass ; Amit Mashiah, objecteur de conscience du mouvement « Le courage de refuser » ; le Dr Haïdar Abdel Shafi, personnalité palestinienne respectée ; Karen, une militante du groupe israélo-palestinien Taayoush (« Vivre ensemble »). En dépit des barrages, des victimes, des destructions, de la méfiance et de la peur des deux côtés, chacun essaie de réfléchir à une sortie de l’impasse.

Nous proposons en guise d’épilogue une conversation à Paris entre Elias Sanbar, directeur de La Revue d’études palestiniennes et Michel Warschawski sur les perspectives d’un dialogue ouvert, malgré tout.


 

Production : Films en Quête.

Diffusé par TV5 en 2005.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>